LETTRE DE LA SFM ISSN 0989-1617

LETTRE N° 30 - 15 janvier 1999

 

MESSAGE DU PRESIDENT

 

Vous pouvez vous demander à juste titre pourquoi la LETTRE de la SFM, par laquelle je me suis toujours efforcé de vous donner des nouvelles de la Société Française des Mécaniciens, est devenue si rare.

 

En fait, l'année 1998 a été consacrée à une grande réorganisation du milieu associatif de la mécanique, je dirais même du milieu de la mécanique en général, incluant dans ce terme la fédération des Industries mécaniques elle-même, et tant que la vision de l'avenir n'était pas clair, je ne pouvais pas donner de nouvelles, sous risque de me contredire quelque temps plus tard.

 

Je ne peux pas dire que tous les problèmes ont été résolus, loin de là. Il n'est en effet pas facile de faire changer de cap une association qui a plus de 60 ans d'histoire, plus de 60 ans d'amis, plus de 60 ans d'habitudes.

 

Le fait que durant l'année 1998 nous avons reçu plus de 80 nouveaux abonnements à la Revue Française de Mécanique (compensés partiellement par une dizaine d'abandons) nous conforte dans notre politique de transfert de connaissances venant de l'industrie ou des centres de recherche. La participation à nos manifestations scientifiques et techniques, qui elles aussi rassemblent des conférenciers et des auditeurs provenant de l'industrie et de la recherche, a été bonne compte tenu du climat économique actuel. La SFM a cette année encore rempli la mission qui lui a été confiée et j'en suis fier.

 

Comment peut on voir l'avenir, comment la SFM va-t-elle trouver sa place dans l'Association Française de Mécanique sans pour cela perdre toute possibilité d'initiatives et d'action? Quelques pas ont déjà été faits:

 

Tous les membres de la SFM qui le sont à titre personnel sont d'office devenus membres de l'AFM

 

Notre société et le GAMI( groupement pour l'avancement de la mécanique industrielle) se sont associés pour créer dans le cadre de l'AFM un Groupe Scientifique et Technique, appelé GST Mécanique Industrielle et Appliquée dans lequel la SFM se reconnaît comme moteur pour tous les congrès du type de ceux qu'elle a toujours organisés Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site

 

http://perso.club-internet.fr/gst_meca/

 

Mais les problèmes de fond, qui touchent évidemment le financement de notre société n'ont pas été résolus, loin de là. J'ai le plaisir de vous annoncer que cette année encore notre Société a su faire face à toutes ses dépenses grâce au dialogue avec les industriels.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous une bonne année 1999.

Jean Rastoin

 

 

MANIFESTATIONS PASSEES

 

ROBINETS / VANNES EN CONDITIONS EXTREMES

le 5 février 1998 à la Maison de la Mécanique

 

Organisateur Georges Rouquié Administrateur de la SFM

avec la collaboration de

L'AFIR (Association Française des Industries de la Robinetterie )

et de l'AFTP (Association Française des Techniciens et Professionnels du Pérole)

 

Thèmes évoqués

Choix de vannes en conditions sévères dans le raffinage et la pétrochimie - Importance de la robinetterie dans l'exploitation du parc électronucléaire français: enjeux de la qualification - Quelques moyens d’essais de matériels en robinetterie en conditions extrêmes - Modélisation numérique du comportement en service de la robinetterie - Vannes en matériaux composites - Vannes principales d'isolement vapeur en conditions très sévères Vannes en conditions extrêmes - Vanne spéciale :le robinet 12" HP-HT - Vannes pour applications cryogéniques - Vanne de contrôle et optimisation de process Motorisation électrique des vannes dans le secteur de l'énergie - Excitations aérodynamiques dans les soupapes de sûreté supersoniques

 

Cette manifestation a rencontré un bon succès, la preuve en est que les participants ont discuté entre eux pendant plus d'une heure après la fin des conférences.

 

Les exposés ont été publiés dans la Revue Française de Mécanique N° 1998-1

 

3ème Conférence Internationale

Méthodes de surveillance et techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires

CETIM, Senlis du 13 au 15 octobre 1998

Organisateurs Ménad Sidahmed (UTC Compiègne) et Didier Le Révérend (EDF/DER Chatou)

S.F.M. Société Française des Mécaniciens S.F.A. Société Française d'Acoustique IMEKO International Measurement Confederation

Manifestation soutenue par la DGA, le Conseil Général de la Picardie et Electricité de France

 

Ce congrès est le troisième d'une série de conférences internationales sur la surveillance acoustique et vibratoire et les techniques de diagnostic organisées au CETIM Senlis, France par la Société Française des Mécaniciens (SFM), la Socièté Française d'Acoustique (SFA) et la Confédération Internationale de la Mesure (IMEKO).

Un système de diagnostic a pour objectif de déterminer l'état d'un système et les actions correctives. Cette détermination est basée sur des informations issues de capteurs et les connaissances a priori sur ce système. La méthodologie de la surveillance et du diagnostic bénéficie des développements dans le domaine du traitement du signal, de la théorie de l'information, etc, qui, grâce à la technologie des capteurs et aux moyens de calcul, sont rendus disponibles. Les applications se retrouvent dans les domaines des sciences, des technologies, de la production, de la médecine,..

La surveillance et le diagnostic sont essentiels pour assurer la compétitivité des industries, en améliorant la disponibilité des machines, en garantissant la sécurité, en contrôlant la qualité en ligne de la production, en diminuant les coûts de maintenance et en permettant le respect strict des normes (bruit, vibration, pollution,..).

Dans les années récentes, la surveillance et le diagnostic ont connu des développements en recherche et en application utilisant des techniques et capteurs nouveaux. Cependant, l'implantation des systèmes de diagnostic est encore limitée dans l'industrie. Les systèmes fiables requièrent une approche multidisciplinaire liant la modélisation (ou connaissance) physique et les techniques avancées d'analyse des signaux.

Cette conférence a eu ainsi pour objectifs la présentation des techniques et l'échange d'information entre chercheurs et industriels dans des domaines variés (acoustique, vibrations et modélisation, analyse de fiabilité, sûreté de fonctionnement, diagnostic, automatique, traitement du signal, capteurs..)

 

Le Congrès a rencontré un vif intérêt avec plus de 150 participants venant du monde entier. Les actes du Congrès (2 volumes, nombre total de pages 872) sont disponibles à la SFM la table des matières peur être consultée sur web

 

http://perso.club-internet.fr/fabri/memoire.htm

 

MANIFESTATIONS A VENIR

 

MECAMED 3 L'homme et l'accélération Comportement et protection

Maison de la Mécanique 24 mars 199 après midi - 25 mars 1999 toute la journée

Manifestation soutenue par la DGA

 

La mécanique comprend deux finalités: la réalisation d'objets concrets et l'ensemble des théories expliquant les phénomènes mis en jeu. Elle peut fournir des outils pratiques et théoriques à la médecine.

 

La médecine, de son côté, présente un double aspect:: c'est à la fois un art et une science: un art, elle l'est depuis toujours; une science, elle s'est enrichie d'autres sciences et d'autres techniques pour l'identification et le traitement des pathologies.

 

La SFM est la seule société savante française ou étrangère qui a dans le passé assuré une liaison entre ingénieurs et mécaniciens par les congrès MECAMED I (Mécanique et Médecine) et MECAMED II (Instrumentation Mécanique et Médecine) qu'elle a déjà organisés. Le congrès MECAMED III s'attache aux problèmes de l'homme et l'accélération

 

Dans sa quête de puissance et d'action, l'homme s'expose à des accélérations contre lesquelles il n'est pas naturellement prémuni et qui l'éprouvent. Parfois même, il risque d'être soumis accidentellement à des chocs intenses qui peuvent mettre en péril son intégrité physique ou sa vie.

 

Le mécanicien, pour concevoir les objets et les machines a besoin de connaître les limites que peut admettre l'homme qui va les utiliser ou les servir. Il adapte alors son environnement, par des équipements personnels ou des agencements plus généraux, qui permettent d'accroître ses capacités d'action. Il oriente ses concepts en fonction des données que seul le médecin peut lui fournir.

 

Le médecin cherche en effet à apporter des éclaircissements sur la résistance de l'homme placé dans des conditions particulières résultant des missions qu'il a à accomplir. Il doit déterminer les effets immédiats et différés qu'il subit, et en donner les causes. Il a à prévenir autant que possible, les dégâts potentiels et apprendre à les réparer s'il y a lieu.

 

Dans cette approche les méthodes du mécanicien pour comprendre comment l'énergie se dissipe, et comment les contraintes incidentes se propagent et modifient sa réponse physiologique. De tels modèles, adaptés et appliqués avec précaution, deviennent pour lui un moyen de vérifier certaines hypothèses, à la lumière des constatations qu'il observe.

 

Utilisateur alors de modèles issus de la mécanique, il donne en retour une validation expérimentale, ou des orientations pour les améliorer. Cette confrontation est d'un grand intérêt pour le mécanicien, non seulement pour mieux traiter le problème de l'homme et l'accélération, mais également pour en tirer partie dans la résolution de projets plus classiques.

 

Les résultats enregistrés et la qualité des liens établis entre médecins et mécaniciens dans les trois domaines, choc balistique, accélération aéro-spatiale et accidentologie, doivent servir utilement de base à ces réflexions

 

Les appels à communications sont disponibles au secrétariat de la SFM

 

MACROMECANIQUE

Conception et exploitation de gros équipements

Organisateurs MM Meauzé (ONERA) Chaboseau(retraité CEM) Bosc ( retraité Neyrpic)

 

Thèmes prévus (la liste n'est pas exhaustive)

 

Usinage in situ, précision sur la métrologie, transport des pièces volumineuses, conception mécanique et usinage des ailettes de grosses turbines hydrauliques ou thermiques, déformation des rotors en cours d'utilisation, liaison machine/massif, frettage et efforts électrodynamique sur moteurs électriques et transformateurs de grandes dimensions, grandes turbines thermiques pour la production électrique (gaz, vapeur, régénération…), grandes turbines hydrauliques pour centrales modernes, incidence du fonctionnement hors adaptation sur la tenue mécanique, forgeage des grandes pièces, contrôle non destructif en cours d'élaboration, manutention des grosses pièces dans les ateliers..

 

L'appel à communications n'est pas encore diffusé mais toute personne intéressée est invitée de se faire connaître au secrétariat de la SFM.

 

 

Thèmes prévus pour 1999 et années suivantes

Micromécanique (MM Auriol, Meunier, Morel)

INSTRUC 4 Prévision et évaluation de la durée de vie (MM Roche et Morel)

Optique et Mécanique (MM Auriol, Meunier)

Applications des méthodes modales aux systèmes non linéaires (M Gibert)

Conception tenant compte de la fiabilité et de la maintenabilité en mécanique (M Peyrache)

Mécanique des surfaces, cotation et tolérance (M Cognet)

 

VIE DE LA SOCIETE

 

Résolutions votées à l'Assemblée Générale de la SFM

du 24 juin 1998

 

1- L'Assemblée Générale approuve le processus engagé pour l'intégration avant le 31 janvier 2000 de la SFM dans l'AFM et donne mandat au Conseil d'Administration pour mener les actions correspondantes.

2 - L'Assemblée Générale approuve la participation active des membres de la SFM à la création et l'animation d'un Groupe Scientifique et Technique (GST) de l' AFM conjointement avec le GAMI et des membres de l'AFM.

3- L'Assemblée Générale approuve que les manifestations projetées en 1999 soient mises sous label et selon le cas sous responsabilité financière, de l' AFM.

4- L'Assemblée Générale approuve que les cotisations 1999 personnes physiques soient perçues par la SFM dans le cadre d'une convention financière avec l'AFM. Ces cotisations ouvrent droit à l'adhésion simultanée à l'AFM et à la SFM Les avantages tarifaires consentis sur les manifestations et l'abonnement aux publications seront au moins ceux qui prévalaient en 1998.

  1. L'Assemblée Générale approuve les autres tarifs proposées par le Conseil d'Administration

 

Résultat des votes Unanimité pour les résolutions 1, 2 3 Pour les résolutions 4 et 5 , 17 pour cent se sont abstenus.

 

Le Président Le Délégué Général

Jean Rastoin Jean Fabri

********************

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION ET BUREAU DE L'AFM

 Elu le 13 décembre 1998 (les membres élus le 13/12/1998 sont signalés par *)

M. René Jean GIBERT, Vice Président de la SFM a été élu membre du Conseil

 

Collège des sociétés généralistes Collège des industriels Collège des sociétés sectorielles

 

ARMBRUSTER* STF DABEK * MANPOWER SACADURA* SFT

INGLEBERT GAMI LACHAT SOLLAC BAPTISTE AMAC

FRENE AUM PETIAU DASSAULT STELLY DYMAT

GIBERT* SFM/AUM RAULIN* FRAMATOME

LEMAITRE AUM SAYETTAT CETIM

VAN HEUMEN AUM BARRE CEA

LEBOUCHE AUM

LUONG

MERLEN* AUM

GATIGNOL RENEE AUM

PEYRACHE*

DROUIN GAMI

****************************************

 

AFM - BUREAU DU GST

Mécanique Industrielle et Appliquée

Novembre 1998

 

 

 

Président

Michel BOURGEOT

GAMI

Vice Président

Jean RASTOIN

SFM

Vice Président

René LE ROUX

GAMI

Secrétaire Général

Jean FABRI

SFM

Secrétaire Adjoint

Lucien ALFILLE

GAMI

Trésorier

Serge VIALARD

GAMI-AUM

Membre

René Jean GIBERT

SFM-AUM

Membre

Maurice MEUNIER

SFM