LETTRE DE LA SFM

ISSN 0989-1617

MESSAGE DU PRESIDENT

LETTRE N° 32 - 1er juillet 2000

Pour ceux ou celles qui n’ont pas pu assister à notre Assemblée Générale du 16 juin 2000 j’adresse ces quelques mots qui résument nos actions :

Tous les membres personnes physiques de la SFM sont membres de l‘AFM depuis le 1er janvier 2000 et sont inscrits au Groupe Scientifique et Technique de Mécanique Industrielle et Appliquée de l‘AFM.

Pour assurer un suivi efficace des adhésions pendant la phase de transition SFM/AFM, les cotisations 2000 et 2001 sont appelées par la SFM, mais incorporées au budget du GST/MIA, au même titre que les cotisations des membres de l’AFM qui lors de leur adhésion à celle-ci ont choisi le GST/MIA comme GST de travail (c'est le cas de tous les anciens du GAMI et de certains universitaires et industriels qui ont manifesté leur intérêt pour le GST/MIA et qui ont acquitté la cotisation requise)

La SFM assure le secrétariat du GST, la gestion de son budget et celle de ses manifestations et activités, quelle qu'en soit l'origine (SFM, GAMI, ou initiative nouvelle du GST) la SFM tient à jour, en liaison avec le secrétariat de l’AFM, la liste des membres du GST ainsi que l'inventaire de leurs centres d'intérêt

Les commissions de la SFM ont été réactivées dans le cadre du GST/MIA : Codes et Normes, Bruit 2000, VPCS 2000. Cette liste n'est pas limitative et il est souhaité que le nombre de commissions s'accroisse pour montrer la vitalité de l’AFM et notamment du GST/MIA (il est envisagé de créer une commission Intégrité des Structures dans la ligne du cycle de conférences INSTRUC).

La SFM sert de support aux activités internationales de l’AFM (ICOMES 2000 à Shanghai organisation de ICOMES 2002 à Paris, réception de représentants étrangers, obtention de labels pour les conférences…).

La SFM considère que la revue RFM (Revue Française de Mécanique) gérée par elle ne constitue pas une duplication de la Revue Mécanique et Industrie publiée par Elsevier car elle est basée sur la publication de certains des actes des congrès organisés par le GST/MIA et auxquels les membres de celui-ci n'ont pas pu assister. Certaines publications dans la RFM sont faites en parallèle avec celles de l’AFTP (Association Française des Techniciens et Professionnels du Pétrole) avec qui des relations étroites sont entretenues. Le rapprochement des comités de rédaction de la RFM et de la revue Mécanique et Industrie permettra d’éviter les redondances et d’envisager les évolutions à faire.

L'un des objectifs majeurs de l’AFM est de développer les échanges et coopérations avec enseignants et ingénieurs/techniciens exerçant leurs talents dans l’industrie et les services marchands. Ce brassage, qui doit naturellement se réaliser au sein des différents GST constitués par domaines spécialisés de la mécanique, ne sera réellement efficace que s’il est fortement encouragé par des orientations explicites données à cet égard par le Conseil d’Administration de l’AFM et mises en œuvre par les Comités permanents, qui doivent veiller à un juste équilibre dans la prise en compte des préoccupations de chacune des deux branches  de mécaniciens. Les membres de la SFM attendent une action significative dans ce sens de la part du Conseil d’Administration de l’AFM.

Accompagnant le transfert de ses adhérents vers l’AFM, la SFM perdurera, à côté de celle-ci, comme structure d'accueil, pour servir de support à tout ou partie des activités à la demande des GST : elle dispose en effet, d'une expérience des questions fiscales et sociales et de compétences disponibles en la matière. Cette évolution naturelle évite à l’AFM de créer une structure ad hoc et/ou de recourir systématiquement à des structures tierces pour des isolements comptables.

 

Rendez vous à l’AG 2001.

Le Président

Jean Rastoin

 
Nous vous signalons que vous trouverez sur les sites partenaires
http://www.sfmeca.fr
les tables des matières et les résumés des articles publiés dans la RFM.

 

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ORGANISEES PAR

LE GST/MIA DE L’AFM AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2000

 

Thèmes des manifestations

Certains exposés ont été ou seront publiés dans la Revue Française de Mécanique

Pour toute information s'adresser au secrétariat Tél 01 47 17 64 89 fax 01 47 17 61 31

e-mail jean-pierre.chaquin@sfmeca.fr site web http://perso.club-internet.fr/gst_meca

 

MÉTHODES MODALES NON LINÉAIRES

Maison de la Mécanique les 25 et 26 janvier 2000

Qu'il s'agisse de dynamique des solides ou des fluides, des logiciels permettant d'effectuer de gros calculs du comportement des systèmes mécaniques complexes en fonction du temps, sont disponibles,

Cependant leur utilisation est lourde et il est souvent difficile de déduire des résultats le comportement physique des systèmes étudiés. Quand cela est possible, il est donc particulièrement intéressant d'utiliser une représentation à un nombre limité de degrés de liberté

En dynamique linéaire l'analyse modale fournit une technique de réduction de modèle pertinente.

En dynamique vibratoire non linéaire on peut encore se servir de bases modales : dans le cas de non linéarités localisées (chocs de frottements sur des butées, paliers fluides de machines tournantes, dispositifs anti sismiques avec glissements, rotules plastiques dans les tuyauteries... ) ou dans le cas de certains problèmes à basse fréquence (non linéarité géométrique des câbles et haubans... ).

Des méthodes de réduction sur bases modales sont utilisées depuis quelques années en thermique pour résoudre des problèmes à coefficients thermophysiques non linéaires (par exemple pour représenter la trempe des métaux) ou des modèles à paramètres instationnaires.

En mécanique des fluides, des techniques similaires voient le jour, en particulier des techniques de décomposition orthogonale en modes propres POD.

Les applications visées sont les régulateurs intelligents, la métrologie indirecte, le contrôle non destructif

L'objectif de ces deux journées a été de faire le point sur ces méthodes : leur limitation, leur précision, leurs applications industrielles, ainsi que de confronter l'expérience de deux communautés utilisant des outils voisins.

MACROMECANIQUE

La conception, réalisation et maintenance des grandes structures mécaniques

Maison de la Mécanique 22-23 février 2000

La Macromécanique, la mécanique des grands ouvrages, a toujours fasciné les hommes et des réalisations remontant à l'antiquité la plus lointaine restent encore debout. L'approche du problème de la conception, de la réalisation, du transport et de la maintenance d'ouvrages mécaniques de grandes dimensions que la SFM et ses associés envisagent est très pragmatique: mettre au service de la communauté mécanicienne française l'expérience que des industriels auront acquise dans leur domaine et qui pourrait aider le développement de la mécanique française dans des domaines peut-être tout à fait différents. C'est sur cet aspect que la Société Française des Mécaniciens a organisé deux journées de discussions scientifiques et techniques.
COMPOSITES 2000
Ecole Nationale Supérieure des Mines, Centre des Matériaux P.M. Fourt

Les utilisateurs de matériaux composites sont confrontés actuellement à différents problèmes qui sont en premier lieu d'ordres technologique et de conception. Il est bien connu que la substitution "structure classique"- "structure composite" ne peut se faire par un simple changement de matériaux pour plusieurs raisons qui, si elles sont connues, ne sont pas nécessairement intégrées par le praticien. Citons les difficultés liées à l'anisotropie du matériau qui conduisent à reétudier la conception et le dimensionnement, les soucis de durabilité liés à un environnement plus ou moins sévère, les problèmes spécifiques de maintenance (réparation) et enfin les problèmes de contrôle qui doivent être adaptés à la spécificité du matériau. Les contraintes économiques, liées aux coûts de fabrication, sont loin d'être négligeables mais sont souvent contrebalancées par des gains issus de solutions techniques et d'une image positive générée par les matériaux composites.

Le but de ce colloque qui réunit concepteurs et ingénieurs depuis maintenant 6 ans, est de tenter de répondre et d'actualiser les questions posées par les matériaux composites sur des aspects scientifique, technique et économique.

 

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ORGANISEES

PAR LE GST/MIA DE L’AFM AU COURS DU SECOND SEMESTRE 2000

 

Thèmes des manifestations

Vous trouverez le programme détaillé de ces manifestations

sur le web http://perso.club-internet.fr/gst_meca

1er Colloque International de MICROHYDRODYNAMIQUE

les 16 et 17 octobre 2000 à la Maison de la Mécanique, Courbevoie

organisateur D.H. Fruman (SFM)

L'objectif de ce Colloque est de réunir des chercheurs et ingénieurs travaillant sur des problèmes ayant un rapport direct avec la microhydrodynamique. Bien que la microhydrodynamique soit présente depuis toujours dans la mécanique des fluides classique, par l'intermédiaire de la lubrification d'une part et de la circulation sanguine d'autre part, elle est en train de se développer fortement depuis une bonne dizaine d'années. Ce développement a été motivé en grande partie par celui de la microélectronique et de la micromécanique et touche des domaines extrêmement variés. On peut citer les exemples suivants :

En médecine, la fourniture d'insuline à des patients diabétiques en réponse à des informations fournies par des capteurs implantés, nécessite des pompes capables de délivrer, à la demande, des quantités contrôlées de produit. Il s'agit alors de microhydrodynamique à faibles nombres de Reynolds (< 1000).

Dans l'industrie automobile, on doit délivrer des quantités connues de combustible aux cylindres des moteurs Diesel. Pour améliorer la désintégration des jets et la qualité de la combustion, la vitesse dans les orifices d'injection, de diamètre inférieur à 200 µm, atteint presque 500 m/s avec des pressions motrices supérieures à 1000 bar (100 MPa). Les nombres de Reynolds sont alors modérément élevés, de l'ordre de 10000, et des changements de phase par cavitation se produisent à l'entrée des orifices.

Dans l'industrie aéronautique et spatiale, la recherche continue de l'efficacité des moyens de propulsion donne lieu à des efforts de miniaturisation dans les sysrtemes d'injection et au developpement de microtuyères.

Le refroidissement des circuits électroniques modernes nécessite l'utilisation d'échangeurs de très petite taille avec le fluide réfrigérant circulant par des canaux de dimension de l'ordre de quelques centaines de microns. Les nombres de Reynolds sont généralement inférieurs à ceux de la transition laminaire-turbulente mais, dans le cas des réfrigérants liquides, il peut se produire des changements de phase par ébullition nucléée.

MISE A LA COTE

Procédés au plus près de la cote : conséquences sur les matériaux et leurs traitements

24 octobre 2000 CETIM Senlis

Organisateur P H Lieurade (CETIM)

Les membres du GAMI (Groupement pour l'Avancement de la Mécanique Industrielle) ont tous adhéré à l'AFM (Association Française de mécanique) et continuent à œuvrer pour le développement de l'industrie mécanique française. C'est donc dans le cadre de l'AFM et plus spécifiquement du GST/MIA (Groupe Scientifique et Technique, Mécanique Industrielle et Appliquée) que ses prochains cycles de conférences auront lieu. De réelles avancées ont permis ces dernières années d'éviter ou de diminuer les reprises d'usinage dans les métiers dits conventionnels de la mécanique. Les métiers de la forge, de la fonderie et les techniques issues de la métallurgie des poudres, entre autres, disposent d'un éventail de nouveaux procédés, mais aussi d'anciens remis au goût du jour, et retrouvent un nouveau souffle dans la bataille de la productivité.

La tendance est désormais à la production au plus près des cotes (Near net shape). C'est même une obligation pour être plus productif et réduire ses coûts.

Pour exemple, les progrès de l'estampage à froid permettent de tenir des tolérances de ± 0,05 millimètres en épaisseur, ce qui amoindrit les pertes de matière de 25 à 30%. Ce procédé de forge supprime dans certains cas toutes les opérations de reprise d'aspect. De même, les récents progrès en fonderie ont permis de réduire de 25% le coût des pièces et jusqu'à 60% leurs poids. Le domaine du formage n'est pas en reste : métallurgie des poudres, frittage…demandent à être mieux connus.Pour comprendre et voir en détail ces procédés et leurs conséquences sur les matériaux et leurs traitements, l'AFM (Association française de mécanique - groupe scientifique et technique : mécanique industrielle et appliquée) vous propose, en coopération avec le Cetim une journée, le 24 octobre à Senlis. Cet état des lieux sera suivi d'une exposition de pièces obtenues par le biais de ces différentes techniques et de débats pour discuter de l'évolution des matériaux, des techniques et de l'organisation des ateliers. Utilisateurs, fabricants, décideurs, le Cetim peut vous aider à faire une mise au point et vous apporter ses compétences dans tous ces domaines.

Comportement dynamique des machines tournantes

18 octobre 2000

réunion d’information organisée par MM J M Fosseux (AFTP) et G Rouquié (SFM)

 

ICME’2000
20-22 novembre 2000 - Shanghai Chine
L’apport de la technologie moderne dans la conception et la réalisation de structures mécaniques

 

Manifestations prévue pour 2001

 

Conduite assistée automobile contact février 2001 M Le Roux (GAMI)

Métallurgie des poudres mars 2001 M Lieurade (CETIM)

L’homme et la machine intelligente mars 2001 (CNISF – AFM )

Analyse modale expérimentale M. Gontier (Ecole d’Ingénieurs du Val de Loire)

Méthodes de surveillance acoustiques et vibratoires 4-6 septembre 2001 informations surveillance4@hds.utc.fr

Métrologie et mesures dans les machines tournantes contact M Hirsinger (ONERA)

Mécamed 4 Accélération et circulation sanguine contact M Geiger (Paris 12) et M Meunier (SFM)

Contrôle commande et transmission mécanique avec SEE contact M Gibert (Université d’Evry)

Utilisation des systèmes à base de connaissances pour la conception des systèmes mécaniques

contact M. Figière (USINOR) avec la coopération de la SEE

Contrôle commande des mouvements M Le Roux (GAMI) et M Gibert (Université d’Evry)

 

Manifestations prévue pour 2002

Assemblages soudés, rivetés et collés

Nouvelles méthodes d’usinage M. Le Maître (ECN)

Vibrations, chocs et bruits M Vialard (ISMCM)

 

Commissions

Validation des logiciels de calcul du bruit émis par une structure mécanique vibrante (Cvalor 2000)

Validation des logiciels de calcul des structures (VPCS 2000)

Codes et normes

 
Nous vous signalons que vous trouverez sur les sites partenaires
http://www.sfmeca.fr et http://perso.club-internet.fr/gst_meca/
les comptes rendus des réunions de ces commissions

 

Des suggestions sont souhaitées pour d'autres manifestations à organiser et d'autres commissions à créer

 

BUREAU du GST/MIA

Président Michel BOURGEOT Vice Présidents Jean RASTOIN René LE ROUX

Secrétaire Général Jean FABRI Secrétaire Adjoint Lucien ALFILLE Trésorier Serge VIALARD

Membres René Jean GIBERT Maurice MEUNIER

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fiche à renvoyer à la SFM jean-pierre.chaquin@sfmeca.fr
Nom.....................................................................Prénom..................................[ Pr., Dr., Mme, Mlle, M. ]

Société.....................................................................................................................................................................................

Adresse....................................................................................................................................................................................................................................Téléphone.............................Télécopie............................e-mail...............................................

Est intéressé par la conférence ...............................................................................................................................

et souhaite recevoir des renseignements complémentaires.........................

Signature..........................................................