COMMISSIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

 

Trois commissions scientifique et techniques sont actuelllement en activité

Si ses travaux d'une de ces commissions vous intéressent vous pouvez contacter le secrétariat du GST/MIA

le GST/MIA et les Commissions ont cessé leurs activités au 1er janvier 2005

1- Validation des logiciels de calcul de bruit rayonné (CValor 2000)

Vous pouvez  consulter les comptes rendus  et examiner les cas tests retenus auxquels toute participation est la bienvenue.Le compte rendu de la réunion du 27 septembre 2001 vient de paraître.
La Commission a l'intention de mettre sur le web les résultats de la première Commission CValor qui avaient été l'objet d'une publication et  dont vous pouvez examiner dès à présent
l'introduction

2- Codes et normes pour les structures mécaniques

La commission Codes et normes a été provisoirement mise en veille. Pour connai^tre ses activités récentes cliquer sur codes

3- Commission VPCS 2000 Validation des Progiciels de calcul de Structures Mécaniques

 

La commission VPCS 2000 reprend les travaux de la commission VPCS de la SFM qui a donné lieu en 1990 à la publication par l'AFNOR de l'ouvrage Guide de validation des progiciels de calcul de structures (épuisé)

 

Annonce de la sixième réunion du VPCS 2001

mardi 20 novembre 2001

à 10 heures à la Maison de la Mécanique

39-41 rue Louis Blanc

92400 Courbevoie

avec l’ordre du jour suivant :

1. Point sur la numérisation du " Guide de validation "

2. Propositions pour la version " informatique " du guide

3. Avancement une participation à Méc@Web

4. Proposition pour la simulation du soudage.

 

La cinquième réunion, tenue le 20 septembre dernier, s'est limitée à trois participants, Jean Fabri, Jean-Raymond Levesque et Alain Kavenokyi. Elle a cependant été très

importante, J-R. Levesque. ayant présenté le premier CD synthétisant les contenus digitalisés du recueil VPCS et des publications ultérieures.

La prochaine réunion sera consacrée d'une part à étudier et décider l'utilisation qui sera faite des documents numérisés et d'autre part au projet soudage.

Nous espérons que les participants seront nombreux

 

ANNEXE 1

Réunion CETIM, le 19 mars 2001

 

Participants : Christian Sayettat, Mansour Afzali, Alain Kavenoky

Objet : Mec@Web et VPCS

  • Le développement de trois modules est lancé et financé par le MENRT :
    • Concepts de base de la mécanique, cours élémentaire, coordonné par Corentin Korzeho de l’INSA
    • Conception des systèmes mécaniques ( Bielle –manivelle, vis-écrou,…), coordonné par Daniel Macquin ( ENSAM-UTC)
    • Usinage à grande vitesse en coopération entre ENSAM-CNED-CETIM, il représente environ 45 heures de cours.
  • Un groupe réfléchit sur la pédagogie, les outils de développement logiciel et les règles de travail en commun.
  • Un second appel d’offres sera lancé par le MENRT, mi 2001
  • Un autre consortium est piloté par GIAT pour fournir des outils de formation à niveau inférieur à bac+2 ( formation d’opérateurs)
  • Pour l’appel d’offres 2001, il faudrait proposer notre proposition VPCS, cependant le consortium étant fermé, il serait souhaitable d’être introduit sous l’égide du CETIM.
  • M. Sayettat souhaite savoir si le GST-MIA souhaite poursuivre cette activité, je réponds que pour les participants la réponse est positive.

Au titre de président de l’AFM, M. Sayettat ajoute :

  • Il est souhaitable de continuer et l’AFM soutient cette action
  • Quels media utiliser : très clairement les TIC
  • L’orientation vers un environnement de formation est acceptée.
  • Un document " commercial " est demandé pour vendre VPCS-TIC, vers la formation initiale d’ingénieur et aussi la formation permanente
  • Il faut vérifier les droits de la SFM sur le document AFNOR
  • Affiner l’évaluation financière
  • Est-ce que les sponsors peuvent apporter un financement ? Pour le CETIM, le correspondant est M. Habasque, responsable de la formation.

 

 

ANNEXE 2

 

VPCS et NTIC

 

Cas tests de validation des progiciels de calcul des structures (VPCS) et utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC)

La nouvelle version " informatisée " du recueil VPCS pourrait trouver sa place dans trois domaines principaux, la formation initiale des ingénieurs, l’habilitation " Assurance Qualité " et la formation permanente :

  1.  
  2. Les formations d'ingénieur :
    • Toutes les formations d'ingénieur mécanicien comportent un cours d'éléments finis, elles apportent toutes la formation théorique nécessaire, mais elles conduisent à donner trop confiance en la validité des résultats produits par les logiciels.
    • L'emploi des logiciels de calcul de structures exige la maîtrise de la compréhension des approximations introduites par le logiciel : précision de la description géométrique, choix des options de calcul. Il ne faut pas négliger le volume de travail nécessaire à 1'utîlisateur, ru' même le temps de calcul.
    • Publié par l'AFNOR, le recueil VPCS traite 146 cas qui ont été choisis par des experts de la discipline, les résultats ont obtenu le consensus du groupe d'experts. La commission VPCS du Groupe Scientifique et Technique, Mécanique Industrielle et Appliquée de l'AFM (Association Française de Mécanique) s'est donné la tâche d'étendre ces cas de calcul à des configurations nouvelles (soudage, matériaux composites) et de présenter l'ensemble sous forme adaptée aux technologies nouvelles, c'est à dire soit sous le format interactif d'un CDRom soit sous celle d’un serveur W3. De cette manière les résultats obtenus par un utilisateur pourraient être automatiquement comparés au résultat de référence.
    • Sous ce format le produit VPCS est bien adapté à l'enseignement de la mécanique des structures et l'enseignant peut choisir parmi les problèmes présentés ceux qu'il proposera en travaux dirigés.
    • Le module de vérification que nous proposons d'ajouter permettra de juger les résultats obtenus par l'étudiant

     

    2. L'habilitation " Assurance Qualité des ingénieurs "

    • La généralisation des procédures de qualité impose l'habilitation des utilisateurs les logiciels
    • En se basant sur l'utilisation par l'étudiant de VPCS et les modules de formation décrits ci-dessus, un cursus d'habilitation peut être construit

     

    3. La formation permanente

    • Si les logiciels de mécanique des structures ne présentent pas de problèmes d'emplois pour les ingénieurs habitués aux ordres de grandeur des résultats que l'on doit obtenir, ils posent souvent des problèmes aux techniciens chargés de leur mise en oeuvre et qui peuvent avoir besoin d'une formation spécifique, la synergie des outils logiciels développés pour Mec@Web et de l'information scientifique de VPCS peut apporter une aide considérable à ces formations.

    Le 25 avril 2001

 

 


    Prochaine réunion : le jeudi 31 mai 2001 à 14 heures 30 à la Maison de la Mécanique avec l’ordre 
   du  jour suivant :
  
Vous pouvez  participer à cette réunion qui sera consacrée au futur programme de travail.
   S'inscire auprès du secrétariat de la SFM (01 47 17 64 89)
   Alain Kavenoky

retour en début du Compte rendu

rappel des activités

La commission VPCS 2000 reprend les travaux de la commission VPCS de la SFM qui a donné lieu en 1990 à la publication par l'AFNOR de l'ouvrage Guide de validation des progiciels de calcul de structures (épuisé)

La nouvelle commission dont vous pouvez suivre les travaux par les comptes rendus qui seront affichés sur le web reprend le même esprit. En principe la commission se réunira quatre fois par an avec comme objectif 

La 2ème réunion a eu lieu le 9 juin 2000 Pour tout renseignement contacter le secrétariat du GST/MIA Vous pouvez consulter le compte rendu

La 3ème réunion du 8 septembre 2000 a défini les modalités de concertation du VPCS 2000 avec le projet MECANET d'enseignement de la Mécanique en France (voir compte rendu du 08/09/2000)

La 4ème réunion du12 janvier 2001 a dnotamment défini une nouveau type de cas test: le soudage (voir compte rendu du 12/01/2001)

 

Prochaine réunion : le mercredi 14 février 2001 à 9 heures 30 à la Maison de la Mécanique avec l’ordre du jour suivant :
  1. Étudier le transfert du " Guide de validation " vers un CD-ROM ou un serveur Internet : Jean-Raymond Levesque
  2. Envisager une stratégie pour les problèmes de deuxième génération (tous les participants).
  3. Point sur une participation à MECANET.